Les bienfaits de la lecture sur la santé


Cher lecteurs,

La lecture est une activité qui peut, pour certains, paraître démodée ou sans intérêt et qui, pour d'autres à l'appétit insatiable, est un véritable mode de vie. L'objet de cet article n'est pas d'opposer comme c'est trop souvent le cas les uns et les autres, mais de présenter une synthèse de tous les bienfaits de la lecture. Peut-être serez-vous surpris et aurez-vous tout comme moi envie de lire plus...

La lecture pour être en meilleure santé

La lecture stimule le cerveau

La lecture active des régions de notre cerveau, ce que prouve l'imagerie médicale. Ces stimulations des connections neuronales sont indispensables au maintien en bonne santé de notre cerveau qui a besoin d'exercices quotidiens. Des études ont démontré qu'en l'absence de stimuli à l'âge adulte, ce dernier perdait progressivement ses capacités. D'autres études ont même prouvé que proposer une activité régulière à notre cerveau permettait de ralentir la progression de certaines maladies dégénératives mentales (comme la maladie d'Alzheimer). Parmi ces activités, on compte la pratique des échecs, la réalisation de puzzles et la lecture.

La lecture diminue le stress

Nos environnements professionnels et personnels sont parfois stressants et cette tendance semble se généraliser progressivement. Les conséquences du stress sont nombreuses : troubles du sommeil, problèmes de concentration et de mémoire, irritabilité, anxiété, états dépressifs, isolement... La lecture peut représenter une bouffée d'oxygène. Elle a un effet apaisant et relaxant très rapide. Des études ont démontré une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension musculaire après quelques minutes seulement. Au-delà de l'effet distraction, les régions du cerveau activées par la lecture participent à la diminution du stress et donc de réduire ses effets néfastes sur notre santé.

La lecture renforce la mémoire

Lire un livre nécessite de mémoriser nombre d'information : l'identité et le profil des personnages, leurs interactions, le lieu, le sens de l'histoire notamment lorsque le livre est lu en plusieurs fois... Chaque fois que nous faisons travailler notre mémoire, nous créons de nouvelles connexions entre nos neurones et renforçons notre capacité à mémoriser de nouvelles informations. C'est un véritable d'exercice d'entraînement.

La lecture améliore la concentration

Autre capacité entraînée par la lecture, celle de rester attentif un certain temps sur une tâche. Alors que nos environnements numériques nous bousculent et nous coupent sans arrêt, lire un livre (même seulement quinze minutes) a un effet positif incroyable de renforcement de la concentration qui se ressent très rapidement même au travail et donc sur notre productivité.


La lecture pour son développement personnel

La lecture permet d'apprendre

Quand on lit, on apprend sans même le vouloir et parfois sans même s'en rendre compte. Notre cerveau est alimenté en informations nouvelles qu'il enregistre : l'orthographe d'un mot, la tournure d'une phrase, le sens d'un mot, le comportement d'un personnage, le côté drôle d'une situation, l'intelligence d'une réplique, la pertinence d'une réflexion... Tout est prétexte à apprendre. En outre, plus nous savons de choses et mieux nous pouvons nous adapter face à des situations nouvelles.

La lecture enrichit le vocabulaire

Il s'agit d'une déclinaison du paragraphe précédent. Plus on lit et mieux on maîtrise la langue dans laquelle on lit, ce qui permet ensuite d'être parfaitement à l'aise lorsque nous nous exprimons. C'est prouvé, plus nous lisons et meilleurs nous sommes à l'écrit et à l'oral. La lecture est donc un facteur important de réussite sociale.

La lecture développe les capacités d'analyse

Suivre le raisonnement d'un auteur, l'analyse des causes des conséquences, comprendre où il veut en venir, chercher qui est le responsable de telle ou telle situation permet de renforcer notre esprit logique. Notre esprit critique est quant à lui sollicité pour nous exprimer sur la qualité de l'histoire ou de l'écriture. A n'en pas douter, la lecture exerce bien nos capacités d'analyse. Au-delà de cela, les livres posent parfois des questions qui nourrissent des réflexions plus profondes.

La lecture stimule la créativité

Se projeter dans de multiples environnements imaginaires stimule des régions de notre cerveau sollicités lorsque nous sommes créatifs. Même si la lecture ne fait pas de nous des compositeurs ou des sculpteurs, elle nourrit considérablement notre imaginaire aura progressivement besoin de s'exprimer un peu plus.

La lecture pour s'ouvrir au monde

La lecture est un bon sujet de conversation

Qui n'a jamais parlé d'un livre qu'il a lu ? Surtout lorsque ce livre nous a transporté. Si la lecture est un acte habituellement solitaire, il n'en demeure pas moins que cette activité fait très souvent parler et s'accompagne d'un besoin de partage. Il suffit pour s'en convaincre de recenser le nombre de clubs de lecture autour de chez soi.

La lecture rend empathique

Lire oblige le lecteur à chercher à comprendre les motivations, les pensées, les difficultés ou encore les aspirations des personnages et de l'auteur. Tout n'est pas écrit. Il faut parfois lire entre les lignes. Nécessairement, la lecture permet développer notre aptitude à éprouver de l'empathie envers les autres et par la même à nous montrer altruiste.

La lecture permet d'être sympathique et séduisant

La lecture est pour certains un effort. Ce n'est pas totalement faux, si l'on compare cette activité au simple fait de regarder la télévision. Un véritable effort de réflexion, d'attention, de mémorisation est requis, même s'il est peu perceptible pour les grands lecteurs. Rappelez-vous de vos premières lectures au CP ! Une étude vient de démontrer que ces efforts sont payants car ils permettent de rendre les personnes plus sympathiques et séduisantes. Quoi de plus normal si vous montrez de l'empathie et de la compassion, si vous avez de bons sujets de conversation, si vous vous exprimez bien et si vous êtes en bonne santé ?

La lecture pour tisser un meilleur lien intergénérationnel
Si vous avez lu mes livres, vous savez à quel point les liens familiaux me sont chers. La lecture est une activité qui permet de tisser du lien entre jeunes et moins jeunes. C'est l'occasion de passer un moment d'intimité ensemble et au calme.

La lecture permet de réconforter

Que ce soit le soir avant de se coucher pour l'apaiser ou que ce soit profiter d'un moment privilégié pendant la journée, lorsque nous lisons une histoire à un enfant blotti contre soi, ce réconfort est indéniable. Au-delà du lien d'attachement suscité, cela permet d'éveiller son enfant à son environnement pour qu'il l'appréhende plus facilement et qu'il lui fasse moins peur.

La lecture peut être un jeu

Les premiers livres pour enfants présentent des objets à manipuler, des textures à découvrir, des miroirs. Ce n'est pas pour rien. Nous pouvons jouer des rôles, grâce aux livres. Nous pouvons rire. Initier très tôt les enfants à la lecture est leur montrer que parmi tous les jouets dont il dispose, les livres peuvent lui procurer de vrais plaisirs.

La lecture est un formidable outil d'enseignement

Lire un livre permet d'apprendre de nouvelles choses des personnes qui nous ont précédés. Nous pouvons lire un livre et parfois le comprendre différemment aux différents âges de la vie. L'avantage de la lecture, c'est que nous donnons le rythme que l'on souhaite et qu'on y revient autant de fois que l'on veut. C'est une forme de liberté infinie dans laquelle on peut se plonger pour découvrir, se questionner et apprendre.

Nicolas



Sources :
 - https://www.comment-economiser.fr/bienfaits-lecture-quotidienne.html
 - https://www.bibamagazine.fr/culture/livres/la-lecture-rend-les-gens-sympas-et-seduisants-68249
 - https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-bienfait-lecture-lire