Renaissance à la vitrine d'une librairie...


Chers lecteurs,

Quelle belle surprise et surtout quel honneur de découvrir un exemplaire de "Renaissance", bien en évidence, à travers la vitrine de la librairie Le Libre Erre, rue de Boigne à Chambéry.

Cette scène m'a paru suffisamment déroutante pour vous en faire part. En effet, au tout début du roman, Alexandre, le personnage principal emprunte cette même rue avec sa famille. Fiction et réalité ne sont parfois pas si éloignées. Une journaliste m'a un jour demandé si je n'étais pas ce personnage. Je n'ai jamais vraiment su répondre à cette question. Alexandre est-il un autre moi ? Une forme de super-héros capable d'affronter les pires épreuves que j'ai mis sur sa route ? Peut-être bien par certains côtés. Nous sommes tous deux sensibles aux valeurs morales fondamentales, telles que la famille, l’environnement, la justice, le respect des autres et l'amour. Nous sommes également tous deux des inconditionnels du Massif des Bauges. J'espère seulement ne jamais vivre les mêmes péripéties que cet homme. Je préfère ne pas savoir si je ferais preuve d'autant de courage.

Je vous renvoie la question. Imaginez une seconde que vous et vos proches soyez contraints de quitter votre univers sécurisant et confortable. Vous n'avez pas le choix. C'est une question de survie. Vous devez vous réfugier en montagne, dans un lieu isolé, pour échapper à un événement climatique extrême et au monde soudain devenu fou. Comment vous y prendriez-vous car vous ne pouvez compter que sur vous-même ? Quelles valeurs devez-vous mobiliser pour vous en sortir ?

Bref, retour à la réalité. Je vous laisse apprécier le point de vue sur le Château des Ducs depuis cette librairie qui fait aussi salon de thé. De quoi passer de bons moments... et si vous souhaitez découvrir Chambéry, le massif des Bauges ou encore cette histoire surréaliste mais tellement plausible, n'hésitez pas à vous adresser aux librairies (et pas seulement de Chambéry). Merci infiniment à tous les libraires qui font un travail remarquable. Merci infiniment aussi à vous lecteurs pour vos nombreuses marques de sympathie qui me vont droit au cœur et qui me donnent une énergie folle pour continuer.

A bientôt.


Nicolas