Héritage, j'ai trouvé l'éditeur qu'il me fallait !

Chers lecteurs,

La correction de Héritage, mon second roman vient de se terminer. Il m'a fallu six mois en tout, hors écriture. C'est long, je sais mais je suis très pointilleux. Tant que je trouvais quelque chose à reprendre (une faute de frappe, mot qui sonne mal, une formulation pas claire, un dialogue peu crédible...) je recommençais inlassablement et entreprenais une relecture complète du livre jusqu'à ce que tout me paraisse enfin bien. Et même, lorsque j'étais satisfait, je laissais décanter le texte et y retournais plusieurs semaines après pour voir s'il me convenait encore. Je commence à connaître certains passages par cœur, même si je suis loin des capacités des lecteurs du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury....

J'ai commencé à approcher quelques maisons d'édition entre février et avril 2018. J'ai choisi d'utiliser la liste présentée sur le blog de Claude Colson (https://claudecolson.com/2015/01/02/maisons-dedition-acceptant-les-manuscrits-par-mail). Elle est assez complète et permet de faire un premier tri. J'exclus d'emblée les éditeurs à compte d'auteur. Je suis également mon instinct et réponds à quelques sollicitations reçues en direct sur Facebook ou sur Linkedin. J'ai enfin choisi de ne pas relancer pour le moment l'éditeur de mon premier roman, pas que cette première expérience soit un désastre, bien au contraire. ABCD'r est une maison d'édition sérieuse, sauf que le travail de promotion a manqué. J'aimerais trouver un éditeur qui joue pleinement son rôle sur ce point. Voici donc la liste des éditeurs à qui j'ai envoyé mon manuscrit :
 - Les éditions Humanis
 - Cherche midi éditeur
 - Les chemins du hasard
 - Editions Lynea

Je m'étais armé de patience, car je sais que cette étape peut parfois être longue. Les éditions Humanis m'ont par exemple rapidement envoyé un mail m'expliquant qu'ils n'étaient plus en mesure d'accepter de nouveaux manuscrits. J'ai l'expérience de mon premier roman. J'ai évité les premières erreurs de jeunesse comme l'envoi massif à un grand nombre d'éditeurs. Cela me laissait la possibilité d'adapter si nécessaire mon roman.

J'ai eu raison de croire en ma bonne étoile. Je viens en effet de signer avec les Editions Lynea un contrat à compte d'éditeur et j'en suis très heureux. Cette maison d'éditions, certes toute jeune, est très dynamique et m'a donné toutes les garanties de sérieux (correction par un professionnel, couverture et travail graphique par un autre professionnel, possibilité de traduction en plusieurs langues...). Nous avons eu un échange téléphonique au cours duquel nous avons longuement échangé sur nos attentes respectives. La belle aventure continue donc avec Héritages, ce second roman.

Vous êtes en outre de plus en plus nombreux à me suivre sur ma page Facebook et je vous en remercie. Cela me donne une énergie folle pour continuer dans cette voie.

En cliquant sur le lien Facebook ci-dessous, vous aurez accès au résumé de Héritage et au projet de couverture. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci mille fois pour vos mentions "j'aime" et vos partages.

Belles lectures.