La quête du bonheur par les valeurs humaines universelles


Chers lecteurs,

Voici les valeurs humaines auxquelles je fais souvent référence dans mes romans. Elles sont listées dans l'étude de Seligman et Peterson (2003) qui donne des clefs pour définir chaque individu et pour se définir soi-même.

Cette étude démontre également que ces vertus sont comme des besoins naturels qui permettent d'être plus heureux s'ils sont satisfaits. Bien sûr, chacun d'entre nous possède "son propre niveau de bonheur", mais il apparaît clairement que ni l'héritage génétique, ni l'état de santé, ni la quantité des biens que l'on possède ne permet autant que ces valeurs d'être heureux. Enfin, "la reine de toutes les vertus, et probablement la plus difficile à acquérir", semble être la gratitude, c'est-à-dire, la capacité à savourer le moindre plaisir. Cette valeur "enrichit et mène sur la voie du pardon, dans une vision altruiste de l’existence qui permet de devenir à la fois plus humble et plus courageux".

Il me vient une citation de Albert Schweitzer : "Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage." Alors, je partage. Et si la recette du bonheur était juste là, à travers ces quelques lignes...