Renaissance, un roman critique de notre société moderne



Qui ne rêve pas d'un monde où les hommes pourraient vivre en harmonie les uns avec les autres, dans un environnement préservé ? Pourtant, que faisons-nous réellement tous les jours pour parvenir à cet idéal ? La plupart du temps, pas grand-chose. Bien au contraire.

Nos sociétés individualistes et cupides s'embarrassent peu des règles morales. Elles montrent pourtant largement leurs faiblesses : criminalité, exclusions, problèmes de santé, guerres, famines, dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité…

Partant de ce constat, j'ai suivi le parcours d'une famille savoyarde qui va vivre une expérience extraordinaire. Le monde qu’elle connaissait va subitement disparaître. Réfugiée dans leur chalet du massif des Bauges, en Savoie, elle va tenter, avec quelques rescapés, de survivre, puis de rebâtir un monde meilleur.

Prenant peu à peu cette terrible épreuve comme une chance de tout recommencer et malgré le manque de confort moderne, chaque personnage (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes) va devoir trouver sa place et apporter sa contribution pour continuer à vivre. Le partage des savoirs, des forces et des biens devient une priorité absolue. Une autre société plus vertueuse peut-elle voir le jour ? Simplicité, humilité, amour, partage, travail sont des valeurs indispensables. 

Survivront-ils dans un monde sans règle, entourés d’individus redevenus sauvages ? Quels pièges devront-ils éviter ? Le bonheur est-il à portée de main ?