Renaissance, comprendre le dérèglement climatique


Vous avez déjà entendu parler de dérèglement climatique, mais vous ne savez pas ce que cela veut dire vraiment. Vous n'avez pas l'impression que la Terre se réchauffe ou vous avez entendu parler de débats sans fin entre experts qui se contredisent. Je vous ai préparer quelques documents très simples à comprendre. Vous pourrez ensuite vous faire votre propre opinion.

Le réchauffement climatique en 4 minutes




40 000 ans de variation de la température

Réchauffement climatiqueRéchauffement climatique

A quoi pourrait ressembler la Terre en 2075 ?



Un blog très intéressant à consulter

Redirection vers le blog "Le Climatoblogue"

Un processus loin de se stabiliser, bien au contraire...

Alors que les négociations de la COP21 ont abouti à un « accord ambitieux et contraignant » (c'est de l'ironie !) qui sera mis en place à partir de 2020, on observe déjà en 2016 des écarts de température au Groenland de plus de 20°C par rapport à la normale. Alors qu'il devrait faire -7°C à cette époque, on enregistre des températures de plus de 17°C.

Pourvu que Renaissance ne reste qu'une fiction et non un roman d'anticipation.




La fonte des glaces au Groenland

Chaque année, la perte de la masse de la calotte de glace en Antarctique représente en moyenne 7,8 millions de litres par seconde et 247 milliards de tonnes (en moyenne sur 2006 - 2009). La fonte des glaces n'était "que" de 104 milliards de tonnes / an de 2002 à 2006.



Avant le Déluge

Film produit par Leonardo DiCaprio, Brett Ratner, James Packer et Martin Scorsese. Il est réalisé Fisher Stevens.

Le documentaire vise à avertir les citoyens, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète. Leonardo DiCaprio questionne des individus de toutes les couches de la société, dans des pays émergents et développés, offrant des points de vue uniques, passionnés et pragmatiques sur ce qui doit être fait aujourd'hui et dans le futur, afin de devenir des nations respectueuses de l'environnement.

Il y a un peu de Renaissance dans ce film.