Les péripéties d'un auteur à la recherche de la bonne maison d'édition


Chers lecteurs,


La recherche d'un éditeur est un vrai parcours du combattant. C'est rien de le dire ! Que vous soyez simple lecteur ou auteur dans cette situation, je vous propose cet article car cette aventure aux multiples rebondissements mérite d'être partagée. Elle vous permettra de comprendre l'énergie qu'il faut pour rencontrer la bonne maison d'édition et pour qu'un livre soit publié. Vous trouverez dans cet article mes difficultés, mes attentes, ma méthode, quelques outils et mes résultats.

Avril 2018

La correction de Héritage, mon second roman vient de se terminer. Il m'a fallu six mois en tout, hors écriture. C'est long, je sais mais je suis très pointilleux. Tant que je trouvais quelque chose à reprendre (une faute de frappe, mot qui sonne mal, une formulation pas claire, un dialogue peu crédible...) je recommençais inlassablement et entreprenais une relecture complète du livre jusqu'à ce que tout me paraisse enfin bien. Et même, lorsque j'étais satisfait, je laissais décanter le texte et y retournais plusieurs semaines après pour voir s'il me convenait encore. Je commence à connaître certains passages par cœur, même si je suis loin des capacités des lecteurs du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury....

J'ai commencé à approcher quelques maisons d'édition entre février et avril 2018. J'ai choisi d'utiliser la liste présentée sur le blog de Claude Colson (https://claudecolson.com/2015/01/02/maisons-dedition-acceptant-les-manuscrits-par-mail). Elle est assez complète et permet de faire un premier tri. J'exclus d'emblée les éditeurs à compte d'auteur. Je suis également mon instinct et réponds à quelques sollicitations reçues en direct sur Facebook ou sur Linkedin. J'ai enfin choisi de ne pas relancer pour le moment l'éditeur de mon premier roman, pas que cette première expérience soit un désastre, bien au contraire. ABCD'r est une maison d'édition sérieuse, sauf que le travail de promotion a manqué. J'aimerais trouver un éditeur qui joue pleinement son rôle sur ce point. Voici donc la liste des éditeurs à qui j'ai envoyé mon manuscrit :
 - Les éditions Humanis
 - Cherche midi éditeur
 - Les chemins du hasard
 - Editions Lynea

Mai 2018

Je me suis armé de patience, car je sais que la recherche d'un éditeur peut parfois être longue. Les éditions Humanis m'ont par exemple rapidement envoyé un mail m'expliquant qu'ils n'étaient plus en mesure d'accepter de nouveaux manuscrits. J'ai l'expérience de mon premier roman. J'ai évité les premières erreurs de jeunesse comme l'envoi massif à un grand nombre d'éditeurs. Cela me laisse la possibilité d'adapter si nécessaire mon roman.

J'ai eu raison de croire en ma bonne étoile. Je viens en effet de signer avec les Editions Lynea un contrat à compte d'éditeur et j'en suis très heureux. Cette maison d'éditions, certes toute jeune, est très dynamique et m'a donné toutes les garanties de sérieux (correction du manuscrit par un professionnel, couverture et travail graphique soignés et de qualité, possibilité de traduction en plusieurs langues, large diffusion...). Nous avons eu un échange téléphonique au cours duquel nous avons longuement échangé sur nos attentes respectives. La belle aventure continue donc avec Héritages, ce second roman dans lequel je crois beaucoup.

Juin 2018

Les Editions Lynea n'existent plus. Après plusieurs rebondissements, il ne me reste plus qu'à recommencer. Je me focalise sur un point positif, une correctrice professionnelle a réalisé une correction de mon roman et elle m'a fait un retour très élogieux. Il faut savoir rebondir : "L'existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, et la résistance à ce changement ne peut mener qu'au malheur. C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive." - Le jour où j'ai appris à vivre (2014) de Laurent Gounelle.

Je recommence donc la recherche d'un éditeur. J'ai l'impression que l'été qui arrive n'est pas la meilleure période. Je ne désespère pas. Alors que je m'étais fixé de ne pas contacter d'éditeurs trop prestigieux, je change le fusil d'épaule. J'ai besoin de sérieux et de plus de professionnalisme. L'avenir me dira si j'ai eu raison d'essayer.

Voici la liste des éditeurs que j'ai contacté :
 - Plon
 - Cherche Midi
 - Presses de la Cité
 - Fleuve Editions
 - Editions Denoël
 - Editions Le Passage
 - Editions Liana Levi
 - Editions du Toucan
 - Editions Balland
 - Editions Fayard

Novembre 2018

Je décroche d'une main alors que je passe l'aspirateur de l'autre. A l'autre bout du fil, un homme se présente. Il travaille aux Editions Fayard et a beaucoup aimé mon livre. Je crois d'abord à une blague. C'est le week-end, un ami doit me jouer un mauvais tour. Après plusieurs minutes, je réalise que cet homme est très sérieux et qu'il m'explique que si j'en suis d'accord, les Editions Encre Rouge m'appelleront rapidement pour voir dans quelle mesure il sera possible collaborer. Moins d'une heure plus tard, je reçois effectivement un appel des Editions Encre Rouge. Je suis sur un petit nuage. Tout es sérieux, bien posé. Il m'est proposé un contrat à compte d'éditeur conforme à mes attentes. La suite n'est que du bonheur. Je suis toujours sur mon petit nuage. Héritages devrait sortir pour début 2019.

Vous êtes en outre de plus en plus nombreux à me suivre et je vous en remercie. Cela me donne une énergie folle pour continuer dans cette voie. Merci mille fois pour vos mentions "j'aime" et vos partages.

Nicolas